Les Amandes

Notre lait est composé de 10% d’amandes ce qui représente jusqu’à cinq fois la quantité d’amandes que nous retrouvons dans les marques plus industrielles. Nos amandes sont biologiques, à la fois pour le bienêtre de nos consommateurs et le bienêtre de notre Planète Terre. Nous avons choisi des amandes provenant de l’Espagne, puisque les amandes qui poussent dans notre pays du dessous représentent une problématique environnementale. En effet, 80% des amandes du monde proviennent de la Californie, c’est pourquoi l’État se dessèche au bénéfice de leurs amandiers. De plus, les amandes exportées des États-Unis doivent, par la loi, être pasteurisées. La pasteurisation est un processus de traitement des amandes qui tue certaines bactéries au détriment de certaines de ses propriétés naturelles. Par ailleurs, la récolte des amandes en Espagne est beaucoup plus éco-responsable puisque le pays ne produit que de plus petites quantités et celles-ci peuvent être importées crues au Canada, ce qui nous permet d’en retirer tous les bienfaits! Les amandes crues représentent un grand appart de bon gras (acides gras monoinsaturés), de fibres insolubles, de vitamine E, de protéines et de plusieurs minéraux tels que le magnésium, le manganèse, le cuivre et enfin de vitamine B2.

Les Ingrédients

Amandes biologiques d’Espagne (10%), Sirop d’Érable biologique du Québec (2%), Sel rose Himalayen (0.2%), Eau filtrée.

La Pascalisation

Souvent reconnu comme pasteurisation à froid, la pascalisation est le procédé de conservation qui respectent le plus les aliments. Les produits sont soumis à une énorme pression hydraulique, soit équivalente à six fois le plus profond des océans. Ainsi, c’est l’ensemble des bactéries qui pourraient se développer dans les produits qui est détruit. Par contre, contrairement à la pasteurisation classique, aucune chaleur n’est impliquée dans le procédé, ainsi l’ensemble des propriétés naturelles des aliments est préservé. Cela permet d’avoir un produit frais qui dure plus longtemps, soit dans le cas du lait d’amande qui aurait normalement une durée de vie de 5-7 jours, il a maintenant une durée de vie de 45 jours.

La Presse à Froid

Il s’agit d’un procédé d’extraction qui n’atténue pas les propriétés naturelles des amandes puisqu’il n’y a aucune chaleur d’impliquée dans le processus. Pour mieux comprendre, il faut savoir que nos amandes sont d’abord trempées une dizaine d’heures dans de l’eau filtrée, ce qui ramollit les amandes. Ensuite, elles sont broyées en une pâte épaisse (encore sans chaleur d’impliquée !). C’est cette pâte qui passe dans notre presse à froid, une grosse machine qui est munie de simili coton à fromage. Ainsi, nous retirons de nos amandes tout ce qui est soluble, soit l’entièreté de ses bienfaits outre les fibres. Après l’extraction, il n’en reste qu’une pulpe quasiment parfaitement sèche, il s’agit des fibres des amandes. Nous réutilisons cette pulpe qui forme la parfaite farine d’amande pour des pâtisseries sans gluten ! Ainsi, rien n’est perdu!